Musique par Eric St-Pierre

 

Eric St-Pierre a développé sa passion pour la musique en chantant pendant près de dix ans avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal durant son enfance et son adolescence. À la fin des années 80, il étudie le cor français avec Aimé Lainesse au Conservatoire de musique de Montréal et obtient un prix en interprétation et en musique de chambre. En 1992, il est finaliste avec Cuivres à Cinq au Concours international de quintette de cuivres de Narbonne en France.

 

Bien qu’il n’ait jamais poursuivi de carrière en musique - il travaille maintenant en informatique -, il a continué à produire des créations musicales ainsi que des arrangements au fil des ans. Mais c’est au sein du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges depuis 2015 qu’il a principalement pu faire entendre plusieurs de ses œuvres en concert, notamment des compositions originales sur des poèmes de Gaston Miron, des arrangements d’air populaires et de chants de Noël ainsi que des adaptations de musique de film pour chœur et orchestre.

 

Au printemps 2017, Radio-Canada sélectionnait son arrangement pour choeur mixte de L'Hymne au printemps de Félix Leclerc pour paraître sur l’album Chœurs d'ici, chansons d'ici. Depuis, ses arrangements ont été interprétés au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Allemagne. En 2022, l’orchestre Philharmonia Mundi créera sa première œuvre symphonique, Gardiens de la paix.

Eric a toujours tenu un rôle actif dans toutes les organisations auxquelles il s’est impliqué, que ce soit en tant que gérant d’orchestre des tournées des Concerts Bell à travers le Québec dans les années 80, comme organisateur de tournées et concerts pour l’Orchestre à vents du Collège Notre-Dame au Canada et aux États-Unis dans les années 90, en tant qu’expert informatique pour le Festival des harmonies et des Orchestres symphonique du Québec dans les années 2000 et, plus récemment, comme membre du conseil d’administration du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges. Il s’est aussi impliqué pendant près de 10 ans auprès de la jeunesse au sein du mouvement scout, où il a coorganisé de nombreux grands événements, notamment un rassemblement de plus de 700 jeunes et adultes en camping urbain à LaSalle en 2016.